Historique du club | boule-elvinoise
top of page

Historique de la Boule Elvinoise

Histoire du club

   Paul Le Bachelier, ayant eut pas loin de 20 ans à la présidence de la Boule Elvinoise, avec la colaboration de Jean-Claude Rétho, ont organisé des rencontres amicales (allée-retour) contre Ploemeur, et plus tard contre Trédion également. Ces rencontres étaient des belles journées de rigolades et de partages entre amis bouliste.

 

   Paul Le Bachelier est également à l'origine de l'organisation de la journée humanitaire du 1er mai par la Boule Elvinoise.

   Yveline Réminiac et plus récemment Jean-Michel Le Bihan, ont ensuite contribué à l'essort de la Boule Elvinoise. Chacun des présidents ont apporté leur touche pour améliorer la qualité du site, essentiellement lors du début des années 2000 sous la présidence de Jean-Claude Rétho et Yveline Réminiac.

A suivre...

   Jean-Michel le Bihan, quand a lui, a contribué à l'essort du club de boule d'Elven dans le Morbihan par l'adhésion à la CMBB (Comité Morbihannais de Boules Bretonnes) et par l'organisation d'un  concours fédéral pour la première fois en 2010 au boulodrome de Kerfahuen à Elven.

   Depuis sa création en 1972, la Boule Elvinoise est en constante évolution. En effet, les nombreux présidents du club ont tous apporté leurs pierres à l'édifice pour que le club s'affirme de plus en plus au cours des années.  Avant l'achat de la parcelle de Kerfahuen, de nombreuses personnes se sont succédées à la présidence de la Boule Elvinoise.

   Parmi ces présidents de l'avant Kerfahuen, on retrouve par exemple Monsieur Le Lay et Joseph Mabecque,  les "fondateurs" du club, ainsi que Monsieur Derrien. Ce dernier a notamment beaucoup participé à l'accord, auprès de la mairie d'Elven, pour construire un boulodrome à la Boule Elvinoise.

   C'est en 1977 que l'obtention du terrain initialement vague de Kerfahuen a été réalisé. Depuis cet évènement majeur dans l'histoire de la Boule Elvinoise, des membres importants du club elvinois de boules bretonnes se succèdent à ses commandes. Paul Le Bachelier et Jean-Claude Rétho se sont alternés au poste de la présidence du club bouliste d'Elven de 1978 jusqu'aux début des années 2000.

Historique du boulodrome

   L'investissement dans le club de la boule Elvinoise de tous les présidents qui se sont succédés a fait que le site est en constante évolution et devient un des plus beau et agréable boulodrome du Morbihan.


   Au tout début, le club n'avait pas de boulodrome, les parties et concours de boules bretonnes se faisaient le long des chemins de campagne.

   Récemment, des rénovations ont été apportées à la toiture de la buvette et de la cabane des engagements, car le temps s'écoule et tout prend de l'âge...

A suivre...

   C'est en 1977 que le club de boule d'Elven a obtenu la location d'une parcelle abandonnée pour y établir un boulodrome. Avant tous, il a fallu aménagé la parelle situé à Kerfahuen, c'est à dire retirer les mauvaises herbes et autres détritus. Après préparation de cette parcelle, les membres du bureau ont pu commencer à mettre en place des jeux de boules bretonnes. Au début, le boulodrome comportait quelques terrains avec des bords de jeu en bois C'est en 1988 que l'achat du boulodrome a été décidé par le bureau de l'association, ainsi la Boule Elvinoise est devenue propriétaire a proprement parlé du boulodrome de Kerfahuen.

   Pour rendre les concours plus conviviaux, une buvette, ainsi qu'une cabane à casse croute ont été construites pour restaurer les boulistes et les spectateurs. Pour faciliter également le travail des membres du bureau étant de service pendant les concours, un puit a été creusé pour, entre autre, le nettoyage du matériel utilisés lors de la préparation des concours.

   Au cours du temps, des arbres et plantes à fleurs ont été disposé chaque année, afin d'augmenter la qualité du site, par sa beauté, et pour créer également de l'ombre pour les concours d'été.  

   Une grande partie des terrains ont, ensuite connu des améliorations en changeant les bringues (bords des jeux) de bois, en parpaing, permettant ainsi d'augmenter la durée de vie de celles-ci.

   En 1995, la Boule Elvinoise a obtenues le permis de construire un nouveau bâtiment pour des jeux couverts. Cet hangar a été construit par les membres du bureau eux-mêmes, abritant 4 terrains de boules bretonnes, ainsi qu'une salle de réunion pour le bureau.

   De plus, au cours des années 2000, une dizaine de terrains extérieurs (du n° 5 au 14) sur les 28 au total , ont eut des nouvelles modifications, des ranges boules sur les cotés des jeux, pour faciliter le jeu, et le fond des jeux en parpaing pour améliorer la sécurité des boulistes. Des tables et bancs en parpaing ont été élaboré sur le parc ainsi que sur le bord des jeux, pour augmenter la convivialité pendant et également entre les parties.

   Au début de la saison 2012, le bureau a pris la décision de mettre tous ces terrains à 18 mètres de long pour être conforme aux normes de la fédération morbihannaise de boules bretonnes, et satisfaire la majorité des joueurs des environs.

bottom of page